Dynamiques et mutations territoriales du Sahara algérien, vers de nouvelles approches fondées sur l’observation

Thèse de Doctorat en géographie - Yaël KOUZMINE - 2007
Publié le 9 février 2008, mise à jour le 10 avril 2012
par Yael Kouzmine

Thèse soutenue le 17 décembre 2007 à l’Université de Franche-Comté.

Mention Très Honorable

Jury :

  • Abed Bendjelid, Professeur Université d’Oran (rapporteur)
  • Marie-Hélène De Sède Marceau, Professeur Université de Franche-Comté (Directrice de thèse)
  • Jacques Fontaine, Maître de Conférences, Université de Franche-Comté
  • Marc Lavergne, Directeur de Recherche au CNRS, GREMMO, Université Lyon II
  • Serge Ormaux, Professeur Université de Franche-Comté

Résumé

Depuis un siècle, l’espace saharien algérien a été le théâtre de mutations sociales et spatiales prégnantes. Même si elles ont répondu à des objectifs différents, l’intégration et l’appropriation territoriale et économique entamées pendant la période coloniale se sont accélérées et renforcées à partir de l’indépendance avec l’action volontariste de l’État. L’entrée dans “l’ère urbaine” a profondément reconfiguré les territoires sahariens et a fait émerger des tensions multiformes. Ces dernières, qui relèvent de dimensions environnementales, économiques et sociales, ont remis en cause les équilibres et les fonctionnements traditionnels de ces territoires. L’agglomération croissante de la population a engendré une fragilisation des écosystèmes, l’accroissement des inégalités économiques et plus globalement l’émergence de disparités territoriales structurelles. Face à ces constats, les politiques d’aménagement et de gestion du territoire ont récemment intégré le paradigme du développement durable afin de stimuler des processus d’évolution plus cohérents et durables. Cette recherche sous-tend deux objectifs complémentaires. Le premier consiste à développer une grille de lecture des structures territoriales sahariennes et de leurs dynamiques. Elle met en oeuvre une approche pluri-disciplinaire appliquée à différentes échelles spatiales. Le second objectif est de mener une réflexion sur les apports des concepts et des outils de gestion et de gouvernance territoriale pour proposer une approche originale de l’observation territoriale du Sahara.

Mots-clés : Sahara algérien, structures et dynamiques territoriales, gouvernance, observatoire territorial, politiques d’aménagement et de gestion du territoire.


Vous pouvez télécharger l’intégralité de la thèse ci-dessous. Le document est scindé en trois parties. Etant donné le poids des fichiers, il est possible que le téléchargement soit relativement long selon les capacités techniques de votre ordinateur et du réseau.

PDF - 123.6 ko
Table des Matières de la thèse
PDF - 10.5 Mo
Thèse Y. Kouzmine (1)
PDF - 7.5 Mo
Thèse Y. Kouzmine (2)
PDF - 5.1 Mo
Thèse Y. Kouzmine (3)

calle
calle
calle