CHOPLIN Armelle - Géographie

Publié le 18 décembre 2010
par Yael Kouzmine


- @ : bontiantiabdou@yahoo.fr

- Tel. (00227) 20 73 56 39

- Port. (00227) 96 21 84 93

- 68, impasse de l’Institut, 8001, BP 318, Niamey -Niger-


Chargé de recherche, Chef du Département de Géographie et Aménagement de l’Espace, Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH), Université Abdou Moumouni de Niamey


Compétences

- Gestion des ressources naturelles
- Gestion de l’environnement urbain
- Gestion des collectivités locales
- Aménagement du territoire
- Gestion des déchets
- Traitement informatique des données statistiques (winstat)
- Cartographie assistée par ordinateur
- Techniques et méthodes d’enquêtes


Diplômes

- 1998 : Doctorat géographie Tropicale, Bordeaux III.

- 1993-94 : DEA Géographie Tropicale Bordeaux III, France. Spécialité : Gestion de l’environnement urbain.

- 1992-93 : Maîtrise de Géographie à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Spécialité : gestion de l’environnement urbain.

- 1991 : Licence de Géographie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

- 1990 : DUEL de Géographie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

- 1987 : BAC A 4.


Formations

- 2007 : Cours en ligne Atelier 3.2 dans le cadre des activités du Campus Numérique francophone de Niamey. Formation destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

- 2006 : 2 ateliers de formation sur le thème Population et développement en vue de la révision de la politiques Nationale de population au Niger.

- Novembre 2001 : Prise en compte de la dimension spatiale du développement, formation sur l’approche ECOLOC organisé à Ouagadougou au profit des aménagistes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

- 1993 : Stage à la Banque des données Urbaines et au Projet Habitat Yantala, au Ministère de l’Équipement, Niamey (Niger).


Expériences professionnelles

Administration

- Depuis août 2000 : Recruté à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) en qualité d’Attaché de Recherches au Département de Géographie et Aménagement de l’Espace.

- A partir de 2001 : Chef du Département de Géographie et Aménagement de l’Espace.

- Depuis 2005 : Membre de l’équipe Nigérienne travaillant sur le thème « Le Niger, espace d’émigration et de transit vers le sud et le nord du Sahara. Rôle et comportement des acteurs, recompositions spatiales et transformations socio-économiques » dans le cadre du Programme FSP n°2003/74. En assure également le secrétariat.

- Depuis décembre 2002 : membre fondateur du Réseau de Jeunes Aménageurs Africains (RJA), fondé à Ouagadougou (Burkina Faso) sous la tutelle du Programme Développement Municipal (PDM).

- Octobre 2003 : Passage au grade de Chargé de Recherche dans le Comité Consultatif Universitaire du Niger, puis en 2005 passage à ce grade dans les CCI du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur.

- 2003 : Vice-présidence du jury n°13 de Baccalauréat (Centre de Niamey).

- 2004 : Présidence du jury de Baccalauréat du centre de Dogondoutchi.

- 2004 : Membre du comité d’organisation du soixantième anniversaire de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines.

- 2005 : Présidence du jury de Baccalauréat du centre de Say nouvellement créé

- 2005 : Membre du Comité scientifique chargé de réfléchir sur la réforme de l’Université Abdou Moumouni

Enseignement

- Année académique 2001-2002 : intervention dans l’UV 343 intitulée Les villes d’Afrique noire (UV enseignée par Henri Kokou Motcho).

- Année académique 2001-2002 : enseignement du module de Géographie Économique en CAPES d’Histoire-Géographie (ENS).

- Année académique 2000-2001 : enseignement du module Géographie Économique en CAPES d’Histoire-géographie (ENS).

- avril-juillet 1996 : Stage au Projet de Protection des Ressources agro-sylvo-pastorales (PASP), Niamey (NIGER).

- Depuis 2004 : Enseignement d’un cours intitulé Services urbains et solidarités socio-spatiales dans les villes des régions arides et semi-arides. Cours dispensé aux étudiants inscrits en DEA de Géographie et Aménagement de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Expertise

- Mars 2004 : élaboration d’un projet intitulé Appui à l’organisation des 5èmes jeux de la Francophonie : participation à la conservation et à la préservation de l’environnement à Niamey –Niger-. Commanditaire « Association Solidarité Francophone » (section de Niamey).

- Octobre 1999 : sous-traitance avec le bureau d’étude Géo-Conseil concernant l’étude sur les ONG installées au Niger. Titre professionnel, consultant indépendant. Client : Henri Kokou MOTCHO et Aboubacar YAMBA membre du bureau d’étude Géo-Conseil sis au département de Géographie de l’Université AMD.

- Novembre 1999 à janvier 2000 : consultations pour le Cabinet Balla et Himo sur : le projet de restructuration du village urbain de Gamkallé.

- 1999 : La classification et la catégorisation des zones péri-urbaines dans la ville de Niamey. Commanditaire Henri Kokou MOTCHO

- 1992 : Enquêtes et travaux de cartographie dans le domaine de l’assainissement à Niamey. Commanditaire : Agence Nigérienne pour les Travaux d’Intérêts Publics (NIGETIP).

- 1999 : La constitution d’un dossier sur la gestion des ordures ménagères à la Communauté Urbaine de Niamey (CUN). Commanditaire Organisation pour la Nature (ONAT).

- Février à octobre 2000 : Plusieurs consultations pour le compte de l’ONG Organisation pour la Nature (ONAT) dont notamment :

- Juin 2000 : participation à l’élaboration des termes de référence relatifs la valorisation du sel de Foga (arrondissement de Gaya).

- 2000 : La constitution d’un dossier relatif à la mise en place de banques céréalières dans les quartiers pauvres de la CUN.

- 2000 : une étude de faisabilité sur l’hydraulique villageoise dans l’arrondissement d’Illéla (département de Tahoua).

- 2000 : La constitution d’un dossier de projet relatif à la réintroduction des autruches dans la Réserve nationale naturelle de l’Aïr et du Ténéré.


calle
calle
calle