L’action du RRESA

Publié le 19 décembre 2010, mise à jour le 16 mars 2015
par Yael Kouzmine

Le RRESA (rresa.eu) est né d’une collaboration suivie entre "jeunes géographes" français et algériens, travaillant sur l’espace saharien et ses marges et voulant concrétiser leur coopération, par le biais d’une plateforme d’échange.

Ce site constitue le premier jalon d’une coopération récente, qui se veut être pluridisciplinaire. Espace d’échange, de mutualisation des savoirs et de compétences... ce site se veut être un lieu de discussion et de confrontation de points de vue et projets scientifiques autour de l’espace saharien. Ce site propose des documents en téléchargement, une bibliographie en ligne, de nombreux liens utiles à des recherches sur l’espace saharien, il présente les chercheurs du RRESA, ainsi que des informations relatives à des manifestations scientifiques (colloques...)

Depuis, le réseau s’est développé et rassemble aujourd’hui des chercheurs d’origines géographiques diverses : Algérie, Italie, France, Mali et Niger, mais également d’horizons disciplinaires non moins variés : Géographie, Sociologie, Anthropologie, Economie. (Cartographie du RRESA)

Les chercheurs du réseau sont ainsi les premiers contributeurs de cette plateforme, notamment par leurs articles, qui s’affirme comme vecteur de diffusion des recherches sahariennes actuelles.

Le RRESA demeure un réseau ouvert à toute participation de jeunes chercheuses et chercheurs, européen(ne)s comme africain(e)s, afin de représenter les questions émergentes et d’actualité en matière de recherche scientifique concernant l’espace saharien.

Le RRESA vous souhaite bonne visite.

Ce site est animé par Yaël Kouzmine - Docteur en géographie et aménagement des territoires

English version


calle
calle
calle