• Accueil >
  • News >
  • Appel à candidatures de l’IRMC-TUNIS Deux postes de boursier d’aide à la mobilité

Appel à candidatures de l’IRMC-TUNIS Deux postes de boursier d’aide à la mobilité

Publié le 17 mars 2011
par Yael Kouzmine

Deux postes de boursier d’aide à la mobilité (BAM) en sciences humaines et sociales seront vacants au 1er septembre 2011

L’IRMC est un Institut Français de Recherche à l’Etranger (IFRE) en sciences humaines et sociales qui a été créé en 1992. Il est actuellement placé sous la triple tutelle du Ministère des affaires étrangères et européennes, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont il constitue une unité de service et de recherche (USR 3077).

Son aire géographique est circonscrite à l’Algérie, la Tunisie et la Libye, avec des approches comparatives sur le Maroc et la Mauritanie. Sa période est limitée à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Les disciplines privilégiées sont : l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, les sciences politiques, juridiques et économiques, voire les sciences sociales appliquées à la littérature, la philosophie et la psychologie.

L’une des vocations de l’IRMC est de favoriser un renouvellement de la recherche en sciences sociales, en contribuant à former et à consolider une nouvelle génération de chercheurs dans les centres de recherche et les universités de France et du Maghreb. Ses chercheurs y conduisent des programmes de recherche, y organisent des séminaires, conférences et autres activités d’animation de la recherche. Ses doctorants (notamment en tant que boursiers d’aide à la mobilité) y effectuent leur thèse tout en prenant part aux activités et manifestations scientifiques de l’Institut.

Aires géographiques et disciplines concernées pour la candidature au poste de boursier d’aide à la mobilité

Compte-tenu des bouleversements sociaux et politiques qui touchent actuellement les pays du Maghreb, les projets plus particulièrement centrés sur la Tunisie contemporaine seront très appréciés, sans exclure des comparaisons avec les autres pays du Maghreb (dont l’Algérie et la Libye), sans exclure non plus la question des relations euromaghrébines.

Les projets soumis devront proposer des enquêtes de terrain et des analyses parmi les disciplines suivantes : sciences politiques et juridiques, géographie sociale et histoire orale, anthropologie, psychosociologie et sociologie, démographie, économie sociale.


Télécharger l’appel à candidature

PDF - 28.4 ko
Appel à candidature IRMC

calle
calle
calle