• Accueil >
  • News >
  • Parution de l’ouvrage : "Le littoral mauritanien à l’aube du XXIe siècle"

Parution de l’ouvrage : "Le littoral mauritanien à l’aube du XXIe siècle"

Peuplement, gouvernance de la nature, dynamiques sociales et culturelles
Publié le 8 décembre 2011
par Yael Kouzmine

Malgré son isolement et son aridité, le littoral mauritanien est depuis le Néolithique un espace hautement convoité. Terre de nomades, il a été le cadre de changements importants depuis un demi-siècle, le dernier en date étant la mise en service, en 2004, de la route goudronnée Nouakchott- Nouadhibou qui facilite désormais les liaisons terrestres entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.

Espace en mutation rapide, le littoral mauritanien est aujourd’hui confronté à de difficiles et multiples défis : urbanisation galopante et fragilisation de groupes sociaux ; migrations et pression sur les ressources naturelles ; difficultés de positionnement entre les nécessités de la préservation environnementale et l’ancrage dans une modernité basée sur le développement économique. Les fondements identitaires de cette terre restent pourtant profondément inscrits dans les paysages et dans les mentalités : goût ancestral pour la mobilité, prééminence du système social maure, prestige durable du mode de vie nomade, persistance des activités économiques traditionnelles comme la pêche et le pastoralisme.

Cet ouvrage collectif, le premier du genre consacré spécifiquement au littoral de la Mauritanie, fait appel à vingt-six auteurs, mauritaniens et européens, représentant différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, écologie, économie, histoire, géographie). Fruit de recherches majoritairement conduites dans le cadre du programme de coopération scientifique PACOBA (2007-2012), il a pour ambition de décrypter les principales dynamiques humaines à l’oeuvre, hier et aujourd’hui, le long des côtes mauritaniennes.

Sébastien Boulay est anthropologue, maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Faculté des sciences sociales de la Sorbonne) et membre du Centre Population et Développement (CEPED), UMR 196 UPD-INED-IRD.

Bruno Lecoquierre est géographe, professeur à l’Université du Havre (UFR Lettres et Sciences humaines) et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (CIRTAI), UMR 6228 IDEES.

Télécharger le sommaire de l’ouvrage

PDF - 114.5 ko
Sommaire

calle
calle
calle