• Accueil >
  • News >
  • Les sahraouis, enfants des nuages - Emission sur France Culture avec Sébastien Boulay

Les sahraouis, enfants des nuages - Emission sur France Culture avec Sébastien Boulay

Publié le 13 juillet 2015
par Yael Kouzmine

Source www.Franceculture.fr

Retrouvez Sébastien Boulay, anthropologue et maître de conférence à Paris Descartes au micro de France Culture.

>> Écouter l’émission

PARTIE 1 : Documentaire historique

Les Sahraouis, enfants des nuages, avec Sophie Caratini, anthropologue, auteure de La République des sables : anthropologie d’une Révolution (L’Harmattan, 2003)

Combattants sahraouis du Front Polisario

Jusqu’au départ des Espagnols du Sahara Occidental, les Sahraouis étaient nomades. Leurs migrations suivaient la pluie, d’où leur surnom d’« enfants des nuages ». Mais depuis la décolonisation en 1976, les territoires sahraouis sont occupés par l’armée et les colons marocains. Désormais, la population, sédentarisée, vit dans des camps de réfugiés, séparés de la Mauritanie par un « mur des sables », le plus long mur du monde, planté au milieu des dunes. C’est là que se construit aujourd’hui la nouvelle identité sahraouie, autour du rêve d’une nation enfin autonome.

TRANSITION : témoignage

Né au Sahara occidental à l’époque du protectorat espagnol, le sociologue Ali Omar Yara a trouvé refuge en France, après 15 années passées au Maroc. L’éloignement de sa terre natale n’a fait que renforcer son engagement pour la cause sahraouie.

PARTIE 2 : Plateau d’experts La politique de peuplement du sud marocain

La marche verte

Alors que le Maroc s’apprête à célébrer les quarante ans de la Marche verte, faisons le point en deuxième heure sur la colonisation marocaine au Sahara occidental avec Ali Omar Yara, sociologue, Sébastien Boulay, anthropologue, maître de conférence à Paris Descartes, Marguerite Rollinde, politologue, chercheur à l’Institut Maghreb Europe à l’Université de Paris VIII Saint-Denis et la chanteuse Oum qui nous accompagnera aussi en musique.


calle
calle
calle