Faiza SEDDIK - Anthropologie

Faiza SEDDIK ARKAM.

32 rue de Savoie, app 178 25000 Besançon

Tel : 03 81 51 02 76 arkam_faiza@yahoo.fr

Formation universitaire

Thèse de troisième cycle en socio-anthropologie – Université de Besançon 2008 La baraka et l’essuf : Paroles et pratiques magico-religieuses et thérapeutiques des touaregs et sahariens de l’Ahaggar (Sahara Algérien) Mémoire de DEA en socio anthropologie 2000 La parole et les génies du vide, les Kel essuf. Rituel de possession chez les Touaregs Kel Ahaggar 2001 Licence en lettres moderne et en FLE à L’université de Franche Comté Mémoire de Maîtrise d’ethnologie 1999 Le culte de possession chez les Touaregs de l’Ahaggar Mémoire de Licence d’ethnologie 1997 Les Touaregs du Hoggar et leur passage du nomadisme à la sédentarisation

Articles et Communications

1- « Etude des pratiques religieuses et thérapeutiques des Touaregs de l’Ahaggar (Sud Algérien) par le biais de récits de vie » Revue En direct 180, janvier 2004 (Besançon – Neuchâtel).

2- « La fonction magico religieuse et thérapeutique de la musique chez les Touaregs Kel Ahaggar » Actes du premier colloque international d’imzad, 30 Mars- 04 Avril 2005 (Tamanrasset).

3- « La musique traditionnelle face à la maladie et à la possession chez les touaregs de l’Ahaggar » Cahiers de musiques traditionnelles 19, 139-16O, Genève, Novembre 2006

4- « L’épouse du génie : transmission utérine et symbolique du pouvoir de guérison et maladie initiatique chez les tradipraticiens du Hoggar (Sahara Algérien) » « genie’s wife : Uterine and symbolic transmission of healing power by means of initiatory illness among traditional practitioners from Hoggar (Algerian Sahara) » in Shamanism and Healing Rituals in Contemporary Islam and Sufism , Centro Incontri Umani, Ascona – Switzerland 22-23 November 2008 Convened by Thierry Zarcone (CNRS - GSRL, Paris) (A paraître, chez Routledge anthropology, revue de type A, avec Comité de lecture).

5- « Pratiques divinatoires féminines en milieu Saharien et touareg en Ahaggar : Récits et rites divinatoires de Fatna, une tagahant », « Female divinatory practices in Saharan medium and Tuaregs in Ahaggar:Tales and divinatory rites of Fatna, a Tagahant » In : Women, Rituals and Ceremonies In Contemporary Muslim Communities and Islamic World , Centro Incontri Umani (Ascona, Switzerland) , 8-10 June 2007. European Journal of Turkish Studies (A paraître).

6- « Paroles et pratiques féminines face au souffle sacré de la Baraka chez les populations touarègues et sahariennes de l’Ahaggar » Actes du Colloque des jeunes docteurs en SHS tenu à Dijon, le 15 avril 2009 (publication en cours dans la revue électronique Sciences Humaines Combinées de l’université de Bourgogne).

Au programme

« La baraka et l’essuf au travers des récits biographiques et des pratiques rituelles des acteurs de la maladie et du sacré au sein des populations touarègues et sahariennes de l’Ahaggar (Sahara Algérien) » : Séminaire au sein du laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France le 11 mai 2009.

« Espace sacré, pouvoirs symbolique et territoires au Sahara : l’influence des chorfa-marabouts originaires de l’Essuk dans la gestion de la cité en Ahaggar » : Colloque RRESA (Réseau de recherches sahariennes en collaboration avec le CRASC d’Oran, Besançon 23 juin 2009.

« Les médecines traditionnelles et les rapports à la maladie (chants et musique de transe et possession, plantes médicinales et rites religieux thérapeutiques) chez les Touaregs Kel Ahaggar (Sahara) ». Conférence : participation à la 5 ème Rencontres sahariennes en Auvergne à St-Poncy (22-26 Juillet 2009)

Expérience professionnelle

 Collaboratrice dans des journaux francophones à Alger (années 90 : rubriques culturelles et reportages aux campements des refugiés du Sahara occidental et auprès des Touaregs en Ahaggar (Algérie).  Formatrice en langue (socio linguistique), conseils juridiques et animatrice en écriture auprès d’un public étranger et pluri culturel au sein d’associations diverses.  Formatrice en santé humanitaire : études des représentations locales, enquêtes sociales, sensibilisation aux soins et valorisation des médecines traditionnelles (interventions avec Recidev, IRTS, acteurs humanitaires, autres associations…)  Médiatrice culturelle au musée du temps à Besançon autour d’une exposition photographique concernant l’Algérie à l’époque coloniale ( expo : L Mansouri).  Suivis de projets socioculturels dans des maisons de quartiers à Besançon, des écoles : animation avec des enfants et des adolescents.  Animation dans un cadre associatif de groupes de parole avec des femmes issues de l’immigration sur des thématiques diverses (Récit de vies, valorisation de certains parcours atypiques et apport personnel, sur le thème de la famille, des droits des femmes, sur la transmission des savoirs aux générations futures, sur la gestion de conflits, sur le rapport au corps et à la maladie, de l’adaptation et de l’échange interculturel au sein la société d’accueil…etc.)  Organisatrice et accompagnatrice lors de voyages thématiques au Sahara, mise en place de projets de co-développement avec des ONG (tourisme solidaire, projets humanitaires et de développement durable….) Compétences et formations annexes  Formation de formateur sur le Deuil "vivre son deuil en Franche-Comté" avec Michel Hanus avec intervention de plusieurs champs de savoirs (Psychanalyse, ethnologie, ethnopsychiatrie, ritualisation et place du religieux et du sacré…).  Récolte de documents de type ethnographiques sonores (ethnomusicologie), visuels et filmographiques à visée documentaire : Projets de montage de films ethnographiques réalisés au Sahara.  Connaissances acquises en ethnobotanique et en ethnomédecine saharienne (recueil des plantes médicinales et leur classification).  Membre du RRESA (réseau de recherches sahariennes)  Membre de l’association AMADES (anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé)  Collabore avec l’association nomad RSI : Recherche et soutien international - diversité thérapeutique et environnement).  Participation à des colloques et à des séminaires en socio-anthropologie, à des programmes de recherches et des publications autour de l’anthropologie de la religion et de la maladie.  Organisation de projets culturels et de développements au Sahara au sein de l’association souffle de vie nomade « Iman tamedourt nomade » et animation du site de l’association et rédaction d’un journal en ligne (http://tamedourt.nomade.info).  Conférences thématiques sur les droits des peuples autochtones, le monde touareg, sur le statut singulier de la femme touarègue accompagné d’expositions photographiques itinérantes.  Ancienne membre du Cisia (Comité international de soutien aux intellectuels algériens présidé auparavant par le sociologue Pierre Bourdieu)  Connaissances et compétences en ethnolinguistique (arabe dialectal, berbère : touareg, kabyle) (transcriptions de récits et leur traduction, recueil de chants, de récits et leur traduction).  Participation à l’élaboration d’un site autour de l’immigration sur Besançon (recueil de témoignages des migrants ; archives...).  Membre des conseils de quartiers (responsable de commission) et travail de consultation avec les élus locaux (Besançon) et les associations locales autour de divers projets.

Domaine de recherche

 Etude des médecines traditionnelles et du rapport à la maladie et à la mort (chants et musique de transe et possession, plantes médicinales et rites religieux thérapeutiques) chez les Touaregs Kel Ahaggar (Sahara) et approche comparative avec les sociétés voisines (Afrique de l’Ouest, Maghreb).

 Etude des modalités complexes de la transmission des savoirs et des pouvoirs de guérison, celle de la transmission symbolique de la baraka chez les tradipraticiens locaux (savoirs féminins ancestral actualisés et influence des chorfa-marabouts et autres nouveaux acteurs religieux.

 Travaux de recherches sur les pratiques et croyances féminines au Maghreb et leur transplantation en France : mise en évidence des enjeux liés au genre, celle des liens entre catégories sexuelles et pratiques rituelles corporelles, celle du rapport au religieux et des enjeux d’ordre politique et idéologique.

 Etudes et observation des nouvelles approches du corps et de la maladie sous l’influence de nouveaux rites islamiques (l’exemple de l’expansion de la roqia au Maghreb et en Europe) (lien islam et santé).

 Recherches sur les influences des nouvelles religions de type charismatiques en France sur les pratiques liées au corps et à la maladie (médecines parallèles et inter culturalité : nouveaux horizons de la santé et le retour à l’efficacité symbolique de rituels religieux).

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