• Accueil >
  • News >
  • Rapport de l’Observatoire Sahara Sahel (OSS) : "Outil de gestion des systèmes aquifères transfrontaliers de l’espace OSS" - 2010

Rapport de l’Observatoire Sahara Sahel (OSS) : "Outil de gestion des systèmes aquifères transfrontaliers de l’espace OSS" - 2010

Publié le 23 juillet 2010
par Yael Kouzmine

Introduction du document :

"Depuis quelques décennies, plusieurs investigations et manifestations internationales ont porté sur l’utilisation et la gestion des eaux souterraines sans pour autant être suivies d’action concrète. Ce fut le cas notamment des eaux souterraines communes à plusieurs Etats, pour lesquelles un cadre cohérent faisait défaut.

Dans le cadre de son programme Eau, l’OSS cherche à promouvoir la conscience de bassin (OSS, 2005a), en incitant les pays partageant un bassin à se concerter pour gérer la ressource en eau souterraine à l’instar des eaux de surface de manière rationnelle. Dans ce programme, l’activité de modélisation occupe une place de premier plan, car elle s’impose lorsqu’on cherche à analyser, comprendre et prédire des phénomènes qui affectent les aquifères. Elle nécessite aussi la collecte préalable d’informations, regroupées ensuite dans des bases de données communes nécessaires à la modélisation.

L’objectif de cette réflexion n’est pas de répertorier tous les aspects d’une démarche qualité, mais plutôt, en se fondant sur certains concepts suggérés par une telle démarche, d’analyser ce qui est fait et ce qu’il est possible de faire dans le domaine de la gestion des ressources en eau souterraines des grands bassins aquifères de l’espace OSS. Elle s’appuiera sur les outils développés, à savoir les modèles et les bases de données réalisés dans le cadre des projets Système aquifère du Sahara septentrional (SASS) et Système aquifère d’Iullemeden (SAI)."

Copyright © Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), 2010


calle


PDF - 1.4 Mo
calle
calle