2013

Publié le 25 juin 2012, mise à jour le 16 mai 2013
par Yael Kouzmine

JCEA 2013 : Rencontre nationale des jeunes chercheurEs en études africaines)

11 et 12 janvier 2013 – Paris

Les 11 et 12 janvier 2013 se tiendra à Paris la première rencontre nationale des jeunes chercheurEs en études africaines. Cette rencontre entend stimuler et renforcer les échanges entre jeunes chercheurEs (doctorantEs, jeunes docteurEs, post-doctorantEs) en sciences humaines et sociales qui n’ont pas suffisamment l’opportunité de se rencontrer au-delà des traditions intellectuelles ou clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. L’occasion est donnée de lutter contre les segmentations disciplinaires et l’insularité des doctorantEs - notamment ceux rattachés à des laboratoires non spécialisés en études africaines ou aires régionales - qui partagent des intérêts communs car investiEs sur des terrains africains. Il s’agit notamment ici de participer au décloisonnement des travaux entre Afrique subsaharienne et Afrique du Nord en favorisant le croisement des problématiques. Cette rencontre souhaite ainsi produire un état des lieux des recherches menées en France par les jeunes chercheurEs travaillant sur les Afriques sans exclusive (Afrique Sub-saharienne, Maghreb, Lybie, Egypte, Madagascar). En offrant un espace au débat scientifique, les jeunes chercheurEs pourront présenter, discuter et confronter leurs travaux. Un espace-thèse leur sera réservé (cahier des thèses en cours ou soutenues et posters seront exposés).

Cette rencontre est aussi l’occasion de réfléchir à la place des travaux sur les mondes africains dans le champ de la recherche conformément à une volonté de décloisonnement, en rappelant les apports empiriques et théoriques de ces recherches peu diffusées en dehors de leur cercle de production. La réflexion entend également aborder la question des conditions matérielles de réalisation des recherches doctorales (offre de contrats doctoraux, difficulté d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuite du cursus universitaire pour les étudiants non-communautaires).

Panels constitués

- Panel 1. Acteurs des circulations
- Panel 2. Formes et usages du religieux
- Panel 3. Acteurs des colonisations et des indépendances
- Panel 4. Vers de nouveaux rapports Nord-Sud ?
- Panel 5. La recherche en pratiques
- Panel 6. Dynamiques migratoires (1) : focale sur le pays d’origine
- Panel 7. Expressions et politiques du genre
- Panel 8. Mises en scène de la mémoire
- Panel 9. Arts et épistémologie
- Panel 10. Circulations de normes, modèles et pratiques
- Panel 11. Questions de santé, questions de société
- Panel 12. Territoires, frontières et foncier
- Panel 13. Formes de l’engagement
- Panel 14. Dynamiques urbaines et environnement
- Panel 15. Exercices et contestations du pouvoir
- Panel 16. Dynamiques migratoires (2) : circulation des biens, pratiques et représentations
- Panel 17. Enjeux du développement
- Panel 18. Classes stratégiques, stratégies de classes
- Panel 19. Politiques éducatives entre local et global
- Panel 20. Repenser les catégories

Programme du 11 janvier.

Programme du 12 janvier.

Liste des intervenants .

+ d’infos sur le site JCEA 2013.


Libye : quels changements après Kadhafi ? Evolutions politiques et sociétales et bouleversements régionaux (Sahel, Maghreb)

17-18 janvier 2013 CERI-56 rue Jacob, 75006 Paris / Salle des conférences

Colloque organisé par l’Observatoire des changements politiques dans les Etats d’Afrique du Nord et du Sahel avec le soutien du Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement (CCFD), de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat), et de l’Ambassade de France à Tripoli.

Programme synthétique

JEUDI 17 JANVIER Présentation
- 9h45-12h30 Session I : Quelle transition en Libye ?
- 14h30-18h30 Session II : Transition et recomposition du champ politique et social en Libye

VENDREDI 18 JANVIER
- 9h30-13h00 Session III : La tribu dans le champ politique en Afrique du Nord
- 15h00-18H30 Session IV : Le Sahel au lendemain de la chute de Kadhafi

Responsables scientifiques : Luis Martinez, Sciences Po-CERI et Ali Bensaâd, Université de Provence-IREMAM

Inscription obligatoire

Site du CERI.

PDF - 19 ko
Programme Colloque Libye

MIGRANTS (IN)VISIBLES Journée d’Études et programmation autour de la représentation visuelle des migrants africains en France

8 et le 9 février 2013 - Espace Khisma - 15 rue Chassagnolle, 93260 Les Lilas - FRANCE

Le 8 et le 9 février 2013, le projet "In Search of Europe" (ZMO, Berlin) collabore avec Khiasma et le collectif Le Silo pour proposer une programmation autour de la représentation visuelle des migrants africains en France, en particulier ceux résidant dans les foyers de travailleurs. "Migrants (in)visibles" réunit des artistes, des commissaires et des chercheurs pour aborder le phénomène du foyer d’un point de vue politique, social, culturel, urbain et artistique. Le programme explore les stéréotypes de la représentation, la médiatisation de la figure du migrant et les stratégies impliquées dans la création de l’imaginaire de l’immigration. En parallèle, seront présentés deux projets photographiques par Anissa Michalon et Vincent Leroux.

Vendredi 8 février (20h30)

The Motherland Series, Sherman Ong, depuis 2011, dv, couleur, son, Singapour.

- Xiao Jing (13 min, en mandarin sous-titré en anglais).
- Agnes (10 min, en indonésien sous-titré en anglais).
- esmen (12 min, anglais singapourien et mandarin sous-titrés en anglais).

Dans la série Motherland, Sherman Ong aborde les sentiments d’appartenance et de déracinement. Face à la caméra de Sherman Ong, des jeunes immigrants racontent leur vie dans une série de confessions-vidéo où leur souvenir du pays-natal se mêle au rêve d’une intégration qui ne saurait être pleine ni entière. Né en 1971 en Malaisie, Sherman Ong est un artiste visuel qui vit et travaille à Singapour. Son travail cinématographique et photographique privilégie la condition humaine et la relation à l’autre.

Samedi 9 février (18 heures)

Avec Aissatou Mbodj, Jean Philippe Dedieu, Olivier Marboef, Anissa Michalon, Vincent Leroux, Evgenia Giannouri, Daniela Swarowsky, Samuli Schielke et d’autres.

- Comment (re)présenter les foyers ? Regards sur une icône de la migration africaine en France par Aïssatou Mbodj (CEMAf/CNRS)
- Faire écran : de la dissimulation comme stratégie de cohésion et d’émancipation des diasporas par Olivier Marboef (Khiasma)
- Images et récits d’une émigration malienne par Anissa Michalon (photographe)
- Présentation du project Commanderie par Vincent Leroux (photographe)
- Travailleurs africains (1962-1963, 43’), un film de Jean Luc Leridon
- La représentation des migrants ouest-africains dans les documentaires télévisés des années 1960 par Jean Philippe Dedieu (historien et sociologue, Iris/EHESS)
- The visual regimes of representing migration, Samuli Schielke (ZMO/Berlin)
- Table ronde : Le migrant photogénique

PDF - 20.1 ko
Migrants invisibles

« Les catégories idéologiques et modes d’organisation sociale du djihadisme au niveau local »

Atelier international, le 19 avril 2013, Paris.

Organisé par l’IISMM et Salma Belaala, chercheure avancée Marie-Curie, PCRD.

UNE APPROCHE DU DJIHADISME PAR LES SCIENCES SOCIALES

À la différence des approches sécuritaires qui étudient le djihadisme au plan logistique et opérationnel, le présent appel à communication s’inscrit dans une approche de sciences sociales. En effet, le djihadisme est étudié, dans le cadre de ce programme, en tant qu’idéologie radicale. Le colloque a par conséquent pour objectif de rassembler des chercheurs en sciences sociales s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire sur la violence politique. Ces chercheurs développeront une analyse de l’Etat et des acteurs politiques au niveau local, la géographie politique et sociale des territoires sahariens, la démographie des flux migratoires et de l’économie parallèle, l’anthropologie culturelle de l’islam local et l’herméneutique de la propagande écrite djihadiste.

LES AXES DE RECHERCHE DE L’ATELIER INTERNATIONAL I

- Les catégories idéologiques des groupes djihadistes et la radicalisation islamiste violente dans la région.
- La désagrégation des identités traditionnelles locales (religieuses, ethniques) et les nouvelles recompositions communautaires.
- La déliquescence de l’ordre politique en place (Etat, collectivité nationale, territoires) au niveau local et national.
- La transnationalisation des flux locaux : économie parallèle, migrations, milices et rebellions ethniques, réception des programmes télévisés des chaînes par satellite au sein des sociétés sahélo-sahariennes.

IMPACT ET OBJECTIF DE L’ATELIER I

- Création d’un réseau européen de sciences sociales sur les microfondations de la radicalisation islamiste dans la région sahélo-saharienne.
- Partenariat avec des institutions académiques de haut niveau dans le cadre des ateliers internationaux.
- Publication scientifique collective en français et en anglais à l’issue du programme IISMM.

Langues de travail : français et anglais

Direction scientifique : Salma Belaala.

Demandes d’informations et propositions (800 mots) à envoyer avant le 28/02/2013 à :Salam Belaala et appels.iismm@ehess.fr

PDF - 23.4 ko
Appel à Communication Atelier 1 IISMM-EHESS

« Colloque international ANTHROPOLOGIE DU MAROC ET DU MAGHREB »

Essaouira, Lundi 9 et Mardi 10 septembre 2013

Depuis près d’un siècle, le Maghreb a été une terre d’élection de l’anthropologie. Jacques Berque, Paul Pascon, Clifford Geertz, Ernest Gellner, Georges Lapassade sont des noms qui résonnent non seulement au Maroc, mais également de l’autre côté de la Méditerranée et de l’Atlantique, où ils sont considérés comme d’importants contributeurs de leur discipline.

Presque vingt ans après le décès de Berque, six après celui de Geertz, un jugement hâtif pourrait nous laisser considérer que l’anthropologie contemporaine du Maghreb n’est plus aussi productive que par le passé et ne contribue plus comme elle contribuait auparavant aux grands débats de la discipline. Tout aurait-il déjà été dit par les illustres anciens sur les cultures, les religions et les institutions du Maghreb, depuis les portes de la Mauritanie jusqu’aux confins de la Tunisie postrévolutionnaire, en passant par la Monarchie marocaine et la vaste Algérie ?

Ces sociétés, en constantes mutations – comme en atteste le vent de la révolte qui les a parcouru récemment – malgré des permanences historiques et culturelles de fond, ont continué à attiser la curiosité de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales, qui en ont fait leur terrain d’enquête. Quoique moins réputés que leurs prédécesseurs, des centaines de chercheurs, jeunes et moins jeunes ont continué tout au long de ce XXIe siècle naissant à dévoiler les multiples facettes de ces sociétés d’Afrique du Nord que l’on ne peut plus tout à fait dire « traditionnelles ».

Le but de ce colloque, organisé par le Centre Jacques Berque (CNRS, USR 3136), est d’attirer l’attention sur ces multiples travaux, aboutis ou en chantier, qui ont donné à voir, par de minutieuses et méritoires enquêtes de terrain, la richesse des cultures (religieuses, musicales, linguistiques, juridiques, urbaines…) qui animent l’ensemble de l’Afrique du Nord, lui donnent ses si singulières couleurs et bigarrures, qui continue de fasciner le voisin européen (et par delà…), si proche et si lointain.

Outre 2 conférences plénières, le colloque, prévu pour la mi-septembre 2013 à Essaouira – d’où l’hommage à Georges Lapassade, fondateur du festival de musique Gnaoua dans cette ville aux portes du Grand Sud marocain – s’articulera autour de 4 ateliers : Anthropologie religieuse, Ethnomusicologie/Patrimoine immatériel, Anthropologie juridique/des normes, Anthropologie des mondes contemporains (voir les notes d’orientation de ces ateliers ci-dessous). Les historiens de l’anthropologie, de la sacralité, de l’Etat, du mouvement amazigh ou de la période coloniale au Maghreb sont également invités à proposer leur contribution.

Axes des ateliers

- Anthropologie religieuse (resp. Zakaria RHANI/Khalid MOUNA) : Après-midi 1
- Ethnomusicologie du Maroc, Patrimoine immatériel (resp. Abdelkader MANA/Philippe DE LABORDE PEDELAHORE) : Après-midi 1
- Anthropologie juridique/des normes (resp.Yazid BEN HOUNET/ Abderrahmane MOUSSAOUI à confirmer) : Après-midi 2
- Anthropologie des mondes contemporains (resp. Jean-Noël FERRIE/Saadia RADI) : Après-midi 2

PDF - 279.9 ko
Colloque Essaouira - 2013

calle
calle
calle