Appel à contribution Revue Insaniyat sur l’eau

La revue INSANIYAT se propose d’ouvrir un numéro sur le thème de l’eau comme enjeu des réformes et des mutations en cours menant à une culture de sa marchandisation. Confrontée à de nouvelles problématiques liées aux exigences de la « good gouvernance », la question de l’eau est de plus en plus abordée selon les termes d’équité et d’efficacité en rapport avec la dégradation croissante des conditions d’accessibilité. Concernant plusieurs régions dans le monde, elles impliquent la redéfinition des référentiels tels que contexte international, bien économique, patrimoine commun, droit ou marchandise…

Pollution, pénurie, financement, modes de gestion…sont autant de vecteurs à explorer notamment pour comprendre comment se pratiquent les modèles de référence et leur adaptation dans les pays dits émergents. Suite à la libération du marché, la gestion déléguée des réseaux d’eau procède à des formes de concession du service de l’eau et de partenariats public-privé. Comment s’articulent ces deux modes d’administration de l’eau en terme de droit et de choix économique relatifs à une société qui fait face à des difficultés d’approvisionnement ?

L’observation des pratiques sociales à travers les différents usages de l’eau, des potentialités naturelles (sources, nappes, pluie, mer), le recours à la technologie (dessalement de l’eau de mer, forages, barrages, stations diverses), porte le questionnement aux logiques de répartition géographique des ouvrages hydrauliques à l’échelle territoriale.

En matière de gestion, plusieurs facteurs sont évoqués pour exposer les raisons de l’insuffisance de l’eau : la sécheresse, les difficultés de gestion, le gaspillage, la vétusté du réseau, les mesures restrictives…

L’impact sur la santé publique et les nombreux cas de MTH rapportés par la presse en Algérie, nous interpellent enfin pour participer à l’approfondissement épistémologique et au débat scientifique international consacrés à l’eau.

Mails : insaniyat@crasc-dz.org & insaniyat.crasc@gmail.com Dépôt des textes : 31 Décembre 2013

AAC en ligne



Autres breves publiees dans cette rubrique